Spécialités acquises et spécifiques au cours de l’exercice de cette profession d’Ingénieur Conseil.
Installations portuaires
Les réalisations dans les silos portuaires ont permis de connaître et de pratiquer les gros et très gros débits. Les gros débits nécessitent un acquis particulier pour réussir les installations, réalisations jusqu’à 2.000 m3/h. L’expérience du gros débit conduit à simplifier les installations d’équipements mécaniques. Ces installations sont toujours de conception spéciale pour les fondations profondes.

Alimentation animale
Le suivi sur plusieurs décennies des clients a permis de connaître cette industrie dans le détail et son évolution. Nous avons rapproché dans chaque projet réalisé la théorie des calculs et les résultats obtenus. J’ai acquis une base de données précise pour la conception des nouveaux projets mais aussi pour améliorer les performances d’usines existantes. Parmi des actions importantes spécifiques de référence récentes :
- Transformation d’usines du pré-broyage en pré-mélange
- Nos solutions pour optimiser les coûts de construction grâce à l'adéquation aux caractéristiques du sol
- Usines PREMIX avec plusieurs lignes de production sans contamination
- Tamisage au broyage avec recyclage
- Lignes d’agglomération performantes
- Traitement thermique avec garanties pour les filières reproducteurs
- Lignes d’extrusion
- Ligne de floconnage
- Construction des tours en béton armé avec « conception propreté »
- Application des normes de sécurité explosions et incendies
Minoteries semouleries
J’ai relancé la conception du diagramme de mouture lent qui donne des résultats de rendement dans tous les cas de qualité de blé. J’ai éliminé les stockages multi sorties sur les stockages de repos avant mouture pour plus de fiabilités dans les écoulements gravitaires des silos. Les derniers moulins construits ont une superstructure béton armé constituant les silos de repos du blé mais aussi le stockage des farines. Cette solution est très qualitative pour les farines et d’un coût nettement inférieur. J’ai créé un cahier de charges « conception propreté » adapté aux moulins.
Industrie des céréales
J’ai mis au point l’utilisation de logiciels de calculs pour le dimensionnement et la réalisation de tous types de silos. Cette situation me permet une adéquation aux caractéristiques du sol, toujours déterminantes dans le choix des solutions pour le meilleur coût de construction. J’ai mis en place une méthode de simplification des équipements de manutention pour une meilleure fiabilisation du fonctionnement et de réduction des coûts.